L'osthéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie selon l'OMS : L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Si nous devions définir l'ostéopathie, c'est une thérapie manuelle douce, qui vise à prendre en charge un patient dans sa globalité afin d'améliorer ou de maintenir son état général. Ceci par le biais d'une anamnèse qui vise à comprendre le patient et son motif de consultation. Par l'utilisation de techniques (structurelles, articulaires, musculaires, crâniennes, viscérales...) l'ostéopathe visera à redonner de la mobilité à l'ensemble du corps afin qu'il retrouve son équilibre physiologique.

Pour qui ?

Nourissons

L'ostéopathie peut être un accompagnement aux premiers jours de la vie du bébé.
Vous pouvez consulter un ostéopathe pour votre nourrisson pour différents motifs : torticolis, coliques, régurgitations, troubles de la succion, sommeil perturbé, pleurs inexpliqués.
Utilisation à l'accouchement de forceps, ventouses ou spatules, bébé crispé

Enfants / Adolescents

Pendant l'enfance et l'adolescence le corps est soumis à de nombreux changements.
Le développement de l'enfant passe par plusieurs étapes : la marche, l'acquisition de la parole, le développement de la compréhension et des relations.
C'est pour l'ensemble de ces évolutions qu'il peut être intéressant de consulter en cas de : trouble de la marche, trouble du sommeil, troubles digestifs (constipation/diarrhée/reflux), agitation, scoliose, maux de tête, douleurs musculo-squelettique...

Femmes enceintes

Il peut être intéressant de consulter à type préventif un ostéopathe afin d'apporter un confort lors de la grossesse.
Vous pouvez consulter pendant le déroulement de votre grossesse, si vous souffrez de nausées, vomissements, reflux et céphalées ; si vous présentez des maux de dos, des troubles digestifs, des épisodes de sciatiques et des difficultés respiratoires.
Il est également possible de consulter pour vous préparer à l'accouchement.

Adultes

Afin d'apporter un confort au quotidien et au travail, l'ostéopathe se chargera de vous décharger de vos tensions quotidiennes et vous apportera un bien-être global.
Les consultations sont recommandées en cas de maux de tête, de stress, d'anxiété et bien sur en cas de troubles digestifs, articulaires et musculaires, ORL et uro-gynécologiques.

Sportifs

L'ostéopathie chez le sportif, a un rôle : Préventif pour prévenir les blessures, curatif en cas de blessure, préparatif dans un but de performance ou pour préparer une compétition.
L'ostéopathe peut donner des exercices, ainsi que des conseils pour l'hygiène de vie du sportif.

Seniors

L'ostéopathie pour les séniors permet de maintenir une bonne mobilité des articulations, apporte un bien-être et maintient l'autonomie du patient.
Il est indiqué de consulter lors de troubles musculo-squelettiques (arthrose, ostéoporose, crampes, lumbago, sciatique, cruralgie ...), de troubles digestifs (constipation, ballonnement, diarrhées, reflux), de troubles ORL (vertiges, maux de tête, acouphènes...) et d'autres troubles liés à toute pathologie.

Déroulement d'une consultation

La consultation d’ostéopathie se déroule en trois étapes :

  • L'anamnèse
  • Les tests
  • Le traitement

Les étapes

Anamnèse

L’anamnèse est un interrogatoire complet du patient qui vise à cibler le motif de consultation ainsi que les antécédents du patient (médicaux, chirurgicaux et traumatiques).
Cela permet à l’ostéopathe de vérifier s’il n’y a pas des contres indications à certaines manipulations et de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Les tests

Cette étape se divise en 2 sous parties :

- Tests médicaux : Ils servent à faire un premier diagnostique différentiel et à rediriger le patient si besoin.
- Tests de mobilités : Ils permettent d’évaluer l’amplitude de mouvement et à cibler les manques de mobilités.

Ces tests peuvent être réalisés après le traitement afin de voir l’évolution de la mobilité suite au traitement.

Le traitement

Grâce à son panel de techniques, votre ostéopathe, choisira les techniques les plus adaptées à leurs patients.
Cela peut dépendre de plusieurs facteurs; tout d’abord le ressenti du praticien, mais aussi l’âge, le motif de consultation, ainsi que de l’attente du patient.
Les mains du praticien vont ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.